Organisation du double-cursus

Présentation du cursus

Pharmascience est un double-cursus de préparation précoce à la recherche accessible aux étudiants de DFGSP2 (2e année du Diplôme de Formation Générale en Sciences Pharmaceutiques). Lors de la 2e année sont dispensés en petit groupe des enseignements complémentaires en chimie, pharmacologie moléculaire et biostatistique, ainsi qu’en méthodologie de lecture critique d’article scientifique. L’accent est porté sur les interactions entre enseignant-chercheurs et étudiants.

L’accent est porté sur les interactions entre enseignants-chercheurs et étudiants

La formation passe également par la réalisation de 2 stages de recherche en laboratoire durant les périodes estivales en DGSP2/3 ou DFASP1, avec la réalisation systématique d’un mémoire et d’une soutenance devant les enseignants responsables de la filière et les étudiants des différentes promotions Pharmascience. Le cursus se termine avec la possibilité d’adapter le stage de 5e année hospitalo-universitaire et d’y inclure des stages de recherche à l’hôpital.

Les étudiants de la filière Pharmascience ont comme engagement de respecter le fait de ne pas redoubler d’année du tronc commun du cursus pharmaceutique. Cela leur permet de rester éligibles au financement de leur parcours.

Parcours Pharmascience

Depuis 2015, les anciens étudiants Pharmascience ont choisi de s’impliquer davantage dans la formation des nouveaux étudiants et les faire profiter de leurs expériences. Pour cela, depuis l’année universitaire 2015-2016, sont organisés des ateliers de lecture critique d’articles scientifiques ou des présentations de travaux de recherche encadrés par les anciens étudiants.

A la fin des études de Pharmacie, les étudiants ayant suivis la totalité du double-cursus se verront remettre un diplôme attestant son suivi.

Présentation de la Journée de Rentrée (Sept. 2015) :

Modalités de candidature

N’importe quel étudiant de 2e année de Pharmacie a la possibilité de candidater dans le courant du mois de septembre, et ceci peut importe son parcours avant d’arriver en Pharmacie. Le jury recherche des étudiants motivés, curieux, originaux et qui envisagent de se diriger vers une carrière dans le domaine de la recherche. La candidature se déroule en 2 étapes :

  1. Dépôt d’un dossier de candidature auprès de la Scolarité contenant une lettre de motivation, un CV et les relevés de notes du Bac et PACES. Tous les dossiers sont examinés par le jury et dans le cas d’un nombre très important de dossiers reçus il est possible qu’il soit effectué une pré-sélection
  2. Entretien, sur convocation, avec un jury de 3 enseignants-chercheurs, afin d’évaluer les motivations des étudiants et de discuter de leurs projets professionnels

Les résultats sont généralement affichés vers fin octobre et le nombre d’étudiants retenus varie entre 8 et 10, en fonction du nombre de financements disponibles pour l’année. Si vous n’êtes pas retenus, pas d’inquiétudes ! Vous accéderez à la recherche en suivant le parcours habituel Master 1, Master 2 et Thèse !