Second concours de l’ENS

Logo ENS

Les Écoles normales supérieures (ENS) sont de grands établissements d’enseignement supérieur de statut original qui dispensent un enseignement de très haute qualité en étroite relation avec la recherche et la culture. Les ENS offrent un excellent cadre d’étude dans la ou les disciplines choisies par chaque élève. Elles favorisent un contact précoce avec les laboratoires et bibliothèques de recherche, lieux de création du savoir et de l’invention. Elles accompagnent ainsi la formation de spécialistes de haut niveau dans toutes les disciplines et favorisent la vocation de créateurs. La solidité des connaissances et la richesse des expériences acquises garantis sent l’efficacité de la formation dans les ENS, au meilleur rang international. La culture générale large dispensée dans les ENS prédispose à la mobilité intellectuelle, à la maîtrise de l’argumentation et constitue une bonne préparation pour une pratique de l’action. Les ENS forment, en partenariat étroit avec les universités, des enseignants-chercheurs, des chercheurs et des enseignants. Elles conduisent également à des positions de cadres de haut niveau dans les grands corps techniques et administratifs de l’État ainsi que dans les entreprises.

Présentation du cursus

Le cursus à l’ENS dure 4 ans pendant lesquels vous serez rémunérés environ 1250€ net par mois.

A la fin de la 1ère année, l’étudiant doit avoir réuni 60 crédits ECTS de son Master 1, sans compter sur ceux de Pharmacie. Pour les obtenir l’étudiant peut :

  • Suivre des cours de M1 à l’ENS : une UE dure 2 semaines et valide 6 ECTS. Les examens sont à la fin des 2 semaines et consistent en une analyse d’article à l’oral +/- une épreuve écrite selon les UE. Les UE se regroupent en 4 grands parcours : Biologie Cellulaire et Moléculaire, Système Nerveux, Génétique, Écologie. Il existe aussi certaines UE transversales.
  • Valider un stage de 3 mois en France (18 ECTS) ou 5 mois à l’étranger (30 ECTS). Ces stages se valident par un mémoire de 20 pages + annexes et une présentation (12 min) devant un jury.

Lors de la 2e année, l’étudiant réalise une année de césure dans ses études de Pharmacie pour réaliser une année de Master 2 de Biologie. Celui-ci peut être réaliser dans n’importe quelle faculté, et le stage peut être réalisé en France ou à l’étranger.

En 3e et 4e année, l’étudiant est rémunéré par l’ENS lors du suivi de sa 4e et 5e année en Pharmacie.

Si l’étudiant le souhaite, il peut valider le Diplôme de l’ENS est validant 36 ECTS, dont 9 au maximum en Biologie. Si les 24 autres ECTS sont validés dans une seule matière, le diplôme comportera une spécialité « mineure ».

Modalités de candidature

Le second concours « Medecine/Sciences » s’adresse uniquement aux étudiants en cours de 2e année de Pharmacie ou Médecine. Les candidats doivent être susceptibles d’obtenir à la session de juin de l’année du concours, une attestation de succès aux examens de fin de DFGSP2, et doivent être au maximum dans leur 3e année universitaire. Les candidats ne peuvent subir plus d’une fois les épreuves du second concours.

Les inscriptions pour le second concours ont lieu courant février sur le site de l’ENS.

Le concours se déroule en 2 parties durant le mois de juin :

  • Epreuves écrites d’admissibilité en Mathématiques/Physique, Chimie/Physique et Biologie/Biochimie
  • Epreuves orales et pratiques d’admission en Chimie, Physique, Biologie/Biochimie et sur une langue vivante étrangère (allemand, anglais ou espagnol)

Pour plus de détails, notamment sur les programmes des épreuves écrites, consultez la plaquette de présentation des concours de l’ENS (page 19). Attention ce concours est très sélectif et, en 2016, seulement 3 postes étaient ouverts par cette voie.

Contacts utiles

Service des admissions et des études – Pôle des admissions
Ecole normale Supérieure
45, rue d’Ulm
75230 Paris Cedex 05
Tel. : 01 44 32 36 15
Mail. : concours@ens.fr