École de l’Inserm

Logo Ecole INSERM

L’École de l’Inserm Liliane Bettencourt a pour but de donner aux étudiants en pharmacie ou médecine de toute la France une formation précoce à la recherche. Elle vise des étudiants de 2e année intéressés par les sciences, sélectionnés sur dossier puis sur concours. L’objectif est de permettre à ces futurs professionnels de santé d’associer une activité de recherche à leur pratique clinique.

Existant depuis 2003, cette institution favorise la recherche à l’interface entre recherche biologique fondamentale et recherche clinico-thérapeutique.

Présentation du cursus

Après le suivi de l’École de Février (cours théoriques, conférences et échanges scientifiques) et le concours d’admissibilité du mois de juin, le principe de ce double-cursus est d’introduire une année de césure obligatoire entre la 3e année (DFGSP3) et la 4e année (DFASP1) de Pharmacie afin de réaliser un Master 2 Recherche (enseignements + stage de 6 mois). Ensuite plusieurs choix s’offrent aux étudiants, outre le choix de la filière internat ou industrie : la réalisation de la thèse de sciences soit directement après le Master 2, soit après la validation du cursus pharmaceutique (pour les internes, le début de la thèse de sciences peut chevaucher les dernières années d’internat).

Cursus inserm

Pour davantage de détails sur les différentes voies et les aides financières correspondantes : Plaquette de présentation – Ecole de l’Inserm

 Vous pouvez également consulter le Guide des double-cursus (version 2014), édité par l’AMPS, qui contient des détails/conseils utiles sur chaque année de ce cursus.

Modalités de candidature

Ce double cursus d’adresse aux étudiants en 2e année des études pharmaceutiques. Le profil type est le suivant : le (la) candidat(e) aime les sciences exactes, est à l’aise dans toutes celles-ci et ne souhaite pas perdre ses acquis ; a choisi la filière Pharmacie par goût ou vocation ; est capable d’analyser un article de recherche original, de son choix ; est convaincu que la formation scientifique précoce à la recherche est un atout pour aborder plus tard la recherche médicale ou pharmaceutique.

Le recrutement se déroule en 3 étapes :

  • Sept. – Nov. : Candidatures présentés par les doyens des facultés pour l’admission à « l’École de Février » (80 à 160 candidats selon les années). L’inscription à 1 voire 2 UE de Parcours d’Initiation à la Recherche (équivalent Master 1) est requise en 2e année d’études.
  • Déc. : Sélection sur dossier par le Conseil Scientifique et Pédagogique de l’École, pour retenir 50 à 60 participants.
  • Juin : Concours d’admission en 2e année de l’École, pour retenir 20 à 28 lauréats.

Retrouvez les dates, le dossier de candidature et les enseignements/pré-requis de l’École de Février sur le site de l’Inserm.

Contacts utiles

Barro Sow – Chargée de l’École : 01 44 23 67 51 – barro.sow@inserm.fr
Christine Tanga – Assistante de l’École : 01 44 23 67 88 – christine.tanga@inserm.fr
Mail : edlib@inserm.fr
Adresse : Inserm – DRH – École de l’Inserm Liliane Bettencourt – 101 rue de Tolbiac – 75654 Paris Cedex 13