Cursus autonome

Logo UPD Pharma SPC 2016

Dans le cas où un étudiant motivé n’a pas réussi, ou tout simplement pas tenté, les sélections aux différents cursus parallèles, une dernière solution s’offre à lui si il souhaite réaliser un parcours de formation précoce à la recherche (différent de la réalisation classique Master1/PIR – Master 2 – Doctorat pendant le cursus pharmaceutique) : la réalisation de son propre double-cursus en autonomie.

Attention, pour s’engager dans ce type de parcours il faudra énormément de motivation et de rigueur car les dérogations ne sont pas faciles à obtenir, le versant administratif doit être anticipé très en avance et il n’y a pas d’aides financières à la clef. Ce type de parcours reste exceptionnel et se repose généralement sur une opportunité.

Déroulement du cursus

Dès la 2e année (DFGSP2), et avant la fin de la 3e année (DFGSP3), il va falloir anticiper la validation rapide du Master 1, via les UE des Parcours d’Initiation à la Recherche (PIR). Ces UE n’étant normalement pas accessibles aux étudiants de 2e année, vous aurez besoin de l’accord, après explication de votre projet professionnel, du responsable pédagogique et du doyen. Dans cette période il faudra également réaliser et soutenir un stage de recherche de 2 mois afin de valider le Master 1. Cela revient à avoir un peu d’avance sur le reste des étudiants de votre promotion.

En revanche si vous souhaitez continuer directement en Master 2 après la 3e année (DFGSP3), il faudra :

  • Obtenir votre attestation de réussite en Master 1 (attention aux dates de soutenance et aux jurys)
  • Suivre la procédure pour obtenir l’autorisation d’une année de césure dans vos études (attention aux modifications des MCC pour l’année 2016-2017)
  • Si vous avez le projet de poursuivre votre cursus pharmaceutique en filière Industrie & Recherche : l’accord du responsable de la filière car la 6e année de Pharmacie I&R est normalement validée par équivalence avec l’année de Master 2
  • Obtenir une lettre d’acceptation dans le Master 2 que vous avez choisi (attention, comme il s’agit d’un cas très particulier, pensez à prendre de l’avance dans vos demandes afin d’avoir le temps d’expliquer pleinement votre situation)
  • Trouver un laboratoire d’accueil pouvant vous financer (554,40€/mois) pour votre stage de Master 2

Pour vous faciliter ces démarches, constituez le plus tôt possible un dossier très complet comprenant : votre CV, tous vos résultats d’examens y compris le baccalauréat, une présentation précise de votre projet professionnel et du parcours que vous souhaitez effectuer, vos lettres de recommandations/d’acceptation, … Faites vous également encadrer par un enseignant-chercheur de la spécialité vers laquelle vous souhaitez vous diriger, voire du responsable de votre Master 1 !

Si vous réaliser ce type de parcours, il faut aussi garder en tête que votre 6e année sera validée précocement par la validation de votre Master 2. Donc si vous souhaitez, à terme, poursuivre en Doctorat, il faudra chercher dès la fin de la 5e année de Pharmacie !

Contacts utiles

Jean-Louis Beaudeux – Assesseur à la pédagogie de la Faculté de Pharmacie de Paris
jean-louis.beaudeux@parisdescartes.fr