Partenaires

Logo fondation UPD

Créée en Janvier 2010, la Fondation Paris Descartes travaille sur de nombreux projets sur l’entretien et la mise en valeur du patrimoine de l’université, sur le développement de la recherche en Santé et en Sciences Humaines et Sociales, sur des aides aux formations proposées par l’université, sur la création de bourses d’excellence. En faisant un don à la Fondation, vous avez la possibilité d’aider le financement du double-cursus Pharmascience : formulaire de don

Héritière de l’école de pharmacie qui fut créée en 1803 et qui s’installa avenue de l’Observatoire en 1882, la Faculté de Pharmacie de Paris abrite des services administratifs et techniques, des salles de cours et de travaux pratiques, 6 amphithéâtres, un jardin botanique de 3 436 m2, une trentaine de laboratoires et équipes de recherche ainsi qu’une bibliothèque inter-universitaire de pharmacie riche de plus de 100 000 ouvrages et périodiques. 216 enseignants chercheurs, 139 personnels IATOS y travaillent. Plus de 4 000 étudiants y sont inscrits et 191 doctorants se forment à la recherche et par la recherche. A côté de son cursus traditionnel pharmaceutique qui se déroule sur six années, la faculté propose une offre de formation en Sciences de la Vie et de la Santé de niveau Licence, Master et Doctorat.

Située au cœur de Paris à proximité du Sénat et du jardin du Luxembourg, la faculté de Pharmacie de Paris réunit, dans ses bâtiments datant pour la plus grande partie de la fin du XIXe siècle, de nombreux éléments artistiques et historiques (peintures, sculptures, mobilier, faïences…) qui sont le reflet de son activité d’enseignement et de recherche au cours du temps.

Logo CRP2Le Centre de Recherche Pharmaceutique de Paris (CRP2) est né du regroupement de 12 unités de recherche labélisées par l’AERES et d’une unité mixte de service autour de plusieurs grands axes thématiques : (A) Du principe actif au médicament (N. Leulliot), (B) Biomarqueurs de pathologies et de réponses aux xénobiotiques (O. Laprévote), (C) Pharmacologie et pathologies cérébrales et vasculaires (P. Gaussem), (D) Biomédicaments (V. Escriou), (E) Biologie et santé de la mère et de l’enfant (MJ. Butel), (F) Sécurité sanitaire et santé publique (I. Momas).

Logo ANEPF HD

L’Association Nationale des Etudiants en Pharmacie de France a pour but de représenter les 82000 étudiants en Pharmacie d’une voix unique auprès des instances universitaires et des organismes de tutelle. Elle informe les étudiants sur l’actualité universitaire et professionnelle, organise 4 Assemblées Générales et un Congrès par an afin de réunir ses 24 associations membres, travaille avec les différentes commissions ministérielles régissant les études pharmaceutiques, la conférence des doyens de Pharmacie, les syndicats officinaux, … Elle développe également les relations internationales entre les étudiants en étant adhérente à l’European Pharmaceutical Student Association (EPSA) et à l’International Pharmaceutical Student Federation (IPSF).

Logo CEPPV

Apparue en 1896, la Corporation des Étudiants en Pharmacie de Paris V (CEPPV) est une association étudiante qui est très présente dans la vie à la Faculté de Pharmacie de Paris. En effet, elle a plusieurs missions facilitant et animant la vie des étudiants : la gestion de la reprographie et des ronéos, la représentation des étudiants de la faculté par le biais des élus UFR et centraux, l’organisation de nombreux événements, l’information des étudiants sur les actualités de la profession et de l’enseignement supérieur.

Logo AMPS

Créée en 2009, l’Association Médecine/Pharmacie Sciences (AMPS) a pour objectif principal de rassembler les étudiants des double cursus médecine-sciences en France, et intervient dans la promotion des interactions entre la médecine et les sciences fondamentales. Elle encourage les approches multi-disciplinaires et permet aux étudiants des différentes facultés, ayant des compétences différentes, d’échanger leurs idées et d’interagir entre eux. Elle compte parmi ses membres des étudiants de master, des doctorants et des internes, qui suivent tous (ou ont suivi) une double formation précoce médecine/pharmacie et sciences. Cette formidable diversité permet de mettre en commun les différentes expertises scientifiques et cliniques. L’AMPS accorde une grande importance aux échanges internationaux et crée des partenariats avec des associations équivalentes dans le monde.