A propos

La filière Pharmascience est un double-cursus créé par la Faculté de Pharmacie de Paris en 2008, sur le modèle de l’école de l’INSERM, adapté au cursus pharmaceutique. Les étudiants suivant cette filière sont familiarisés dès la 2e année à la recherche scientifique et possèdent généralement comme projets professionnels d’évoluer dans le domaine de la recherche, publique ou privée, en suivant les filières Internat ou Industrie.

Le cursus Pharmascience est réparti de la 2e à la 5e année du cursus pharmaceutique, avec un supplément de formation théorique en chimie biologique et biostatistique dans les premières années puis avec plusieurs stages de recherche en laboratoires effectués lors des périodes estivales. Contrairement au double-cursus de l’école de l’INSERM, les étudiants ne sont pas obligés d’effectuer une année de césure avant la 5e année hospitalo-universitaire pour réaliser une année de Master 2, même si celle-ci reste envisageable. La raison de ceci est que le Master 2 est généralement intégré au 3e cycle des études pharmaceutiques.

Les étudiants de 2e année candidatent pour le double-cursus Pharmascience durant le mois de septembre. Ils sont d’abord pré-sélectionnés sur dossier puis les étudiants retenus passent devant un jury constitués par les enseignants responsables de la filière.

Télécharger la plaquette de présentationSite de la Fondation Paris Descartes

Ce site internet, tenu par les étudiants de la filière, a pour objectif d’être une source d’informations sur la filière Pharmascience mais également une source d’informations sur les parcours permettant aux étudiants en Pharmacie d’accéder à la recherche. Les enseignements et l’organisation des études évoqués concernent évidemment la Faculté de Pharmacie de Paris, mais les concepts sont aisément transposables à une autre faculté de Pharmacie. Nous avons également le projet d’attiser la curiosité scientifique des étudiants en étant vecteur d’actualités concernant les sciences pharmaceutiques.