Le Zonisamide : antiépileptique, 1er médicament pour la dystonie myoclonique

La dystonie myoclonique est une maladie rare qui reflète un mauvais contrôle des mouvements par le cerveau, entraînant des contractions anormales des muscles. Elle se traduit par deux types de symptômes : des secousses musculaires imprévisibles (myoclonies), très handicapantes et une posture anormale de certaines parties du corps (dystonie). Elles prédominent habituellement au niveau des membres supérieurs et du cou. Il n’existe pour le moment aucun médicament efficace dans cette maladie et le traitement neurochirurgical donnant par ailleurs de bons résultats est invasif et réservé aux formes sévères de la maladie.

Une étude randomisée, en double aveugle, contre placebo, pour tester l’efficacité du zonisamide chez 23 patients atteints de dystonie myoclonique a été conduite à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière (Assistance publique – Hôpitaux de Paris). Le zonisamide est un médicament utilisé en Europe, depuis une dizaine d’années, pour traiter certaines formes d’épilepsie. Il est bien toléré chez la plupart des patients qui l’utilisent dans ce contexte.

Zonisamide

Zonisamide

Les résultats de cette étude, publiés dans la revue Neurology, montrent que le zonisamide réduit de façon très significative les myoclonies et le handicap s’y rapportant. La dystonie des patients est également améliorée par ce traitement. Le zonisamide pourra donc être proposé aux patients dans les formes légères et modérées de dystonie myotonique, et chez tous les patients qui ne souhaitent pas ou ne peuvent pas bénéficier d’un traitement neurochirurgical.

Sources :

  • Veille Scientifique de l’Académie Nationale de Pharmacie – Lettre n°38
  • Hainque, E et al. (2016) A randomized, controlled, double-blind, crossover trial of zonisamide in myoclonus dystonia. Neurology.
Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s