8 Mar. – Études de cas 2016 – Filière Industrie & Recherche

Crédits photo : Juhan Sonin via Flickr

Crédits photo : Juhan Sonin via Flickr

Save the date !

Le 8 mars 2016 à 14h30 en amphithéâtre Moissan, les étudiants de 5e année présenteront leurs travaux des 6 derniers mois sur les études de cas.

Que sont les études de cas ?

Lors de leur 5e année hospitalo-universitaire, les étudiants en filière Industrie & Recherche de la Faculté de Pharmacie de Paris réalisent un projet théorique de développement et de mise sur le marché d’un nouveau médicament. Dans ces projets, nommés « études de cas », les étudiants doivent prévoir toutes les étapes du développement d’un traitement, de la recherche fondamentale, si nécessaire, à la commercialisation, en réponse à une problématique qui leur est fournie au début de l’année universitaire. Cet exercice a pour but l’application directe des enseignements théoriques vus en 4e et 5e année mais il permet également aux étudiants de se mettre à jour sur les textes réglementaires et les guidelines de leur spécialisation, la fin de leur cursus approchant, et de se familiariser avec le travail en groupe élargi et hiérarchisé. Ces projets sont encadrés par les Pr A. Tibi, J.-H. Trouvin et M.-C. Husson, qui sélectionnent chaque année des thématiques de recherche/développement en plein essor.

Comment se déroulent les études de cas pendant l’année ?

Au début de l’année universitaire, les enseignants réunissent la centaine d’étudiants de 5e année industrie pour leur présenter 3 thématiques de recherche/développement. Les étudiants doivent ensuite se répartir d’eux même en 3 groupes, ceux-ci se répartissant les thématiques. Chaque groupe est l’équivalent d’une start-up fictive.

Les groupes sont structurés en plusieurs sous-groupes (recherche & développement, qualité, affaires réglementaires, médico-économie, etc.) chacun encadré par un étudiant responsable, le groupe entier étant géré par un leader étudiant. Pendant les 6 mois suivant la répartition des thématiques, les groupes vont affiner leur problématique, explorer différentes pistes de résolution, prévoir les études à réaliser pour apporter une preuve de concept, des résultats précliniques et/ou cliniques, prévoir leur stratégie d’accès au marché, etc. Des présentations régulières devant les enseignants et les autres groupes durant cette période permet également d’affiner le projet.

A la fin des 6 mois, chaque groupe doit rendre un dossier complet résumant leur projet et sa potentielle mise en place, un poster de présentation et une présentation de 20 minutes devant les enseignants responsables de l’étude de cas, les enseignants référents par matière, les enseignants responsable de la filière Industrie et Recherche et des industriels travaillant sur les thématiques abordées. Par la suite, chaque étudiant a un entretien individuel en anglais sur son travail réalisé au sein de son groupe.

Puis-je assister à la présentation finale ?

Pour la première fois depuis la création des études de cas il y a 7 ans, et dans l’optique de la valorisation du travail réalisé par les étudiants de la faculté, la présentation finale est ouverte aux étudiants de 4e année se destinant à un cursus industriel. Il s’agit pour eux d’une très bonne occasion pour avoir un aperçu de la forme finale des projets qu’ils auront également à réaliser l’année suivante. Si vous souhaitez y assister, vous pouvez vous inscrire sur ce formulaire. Pour ne pas perturber le bon déroulement des présentations, les étudiants souhaitant y assister doivent arriver avant le début des présentations.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s